Mesure, démesure, fantaisie : ce programme fait une grande place aux préludes non-mesurés, genre de prédilection des clavecinistes baroques français, où le compositeur donne libre cours à son imagination, sans indiquer le rythme ou les valeurs de notes. À ces pièces libres se joignent des danses rythmées, à la cadence entrainante. On entendra également la célèbre Fantaisie chromatique et Fugue de Jean-Sébastien Bach.
Jean Henry D’Anglebert (1629-1691)
Pièces manuscrites
Prélude, D’Anglebert
Allemande du Vieux Gautier ‘La Vestemponade’
Courante du Vieux Gautier ‘La Superbe’
Sarabande, Mézangeot
Gigue du Vieux Gautier ‘La Cloche’
Chaconne du Vieux Gautier
Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)
Pièces de clavessin (pub. 1687)
Prélude en ré mineur / Prelude in D minor
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Transcription de Mélisande McNabney
Tendre amour, extrait des Indes Galantes
Jean Henry D’Anglebert
Prélude en ré mineur
Tombeau de Mr de Chambonnières
François Couperin (1668-1733)
Septième Prélude, extrait de l’Art de toucher le clavecin
Les Bergeries
Les Barricades mistérieuses
Antoine Forqueray (1671-1745), transcription Jean-Baptiste Antoine Forqueray (1699-1782)
Cinquième suite en do mineur
La Rameau
La Guignon
La Léon
La Boisson
La Sylva
Jupiter