Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte, à l’orgue et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique.
Concertiste très active, on a pu l’entendre en soliste notamment au Festival International de Lanaudière, dans les séries Clavecin en Concert et la série Jacques Dansereau à la Salle Bourgie, ainsi que dans nombreux festivals au Canada et en Europe. Lors de la saison 2020-2021 Mélisande a été concertiste avec L’Orchestre symphonique de Montréal et Les Violons du Roy. En musique de chambre et en orchestre, elle est régulièrement invitée par des ensembles tels Les Violons du Roy, I Musici, l’ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque, Pallade Musica et Les Songes, qui elle a effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis. Ayant déjà plusieurs titres à sa discographie en tant que membre de divers ensembles, Mélisande a fait paraître son premier album solo chez ATMA Classique, Inspirations : D’Anglebert, Forqueray, Rameau, en janvier 2019. Salué par la critique, cet album se mérite en autre 5 Diapasons de la célèbre revue française. Son second album, Fantasias : C. P. E. Bach / MOZART, parut en 2022, reçoit la mention ★★★★½ de La Presse.
Lors de la saison 2022-2023, Mélisande fera ses débuts en tant que soliste avec Arion Orchestre Baroque, et le Toledo Symphony.
En plus de ses activités d’interprète, Mélisande poursuit également des activités de recherche en musicologie qui l’ont mené à présenter à deux conférences à l’été 2021 : la conférence HKSNA à St-Paul, MS, aux États-Unis, et la Biennial International Conference on Baroque Music à Birmingham, au Royaume-Uni.
Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Mélisande est boursière de Musicaction, du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ , du CRSH ainsi que du FQRSC. Mélisande remercie le Festival Classica et M. Jacques Marchand pour leur soutien.
“Her keyboard technique is formidable. Her taste is appropriately refined. Her sense of period is assured. Her conception of the music is on point. She well should be an artist on the rise.
”
“À noter aussi, la splendeur du clavecin flamand touché avec art par Mélisande McNabney.”
“Mélisande McNabney a réussi à extirper de l’orgue un son délicat, doux et enveloppant qui ne semblait pas appartenir à l’imposant instrument.”
“I’m blown away by not only the technical mastery of her playing, but by the remarkable expressivity with which she realizes the works – the harpsichord is limited in that there’s no sustain pedal and no variation in volume, but this doesn’t matter in the hands of this very accomplished and sensitive musician. ”
“La claveciniste montréalaise Mélisande McNabney, fille d’Isolde Lagacé, directrice artistique de la Fondation Arte Musica, et de Douglas McNabney, professeur de musique de chambre à l’Université McGill, a remporté le 3e Prix du concours Musica Antiqua de Bruges (Belgique), une éminente compétition de musique ancienne. Le Premier Prix est allé au Français Justin Taylor, le second à la Russe Sofya Gandilyan. Le jury était composé de Johan Huys (Belgique), Richard Egarr (Royaume-Uni), Andrea Marcon (Italie), Béatrice Martin (France) et Christine Schornsheim (Allemagne). Mélisande McNabney termine un doctorat en clavecin et en pianoforte dans les classes de Hank Knox et Tom Beghin à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.”
“Mélisande McNabney played two contrasting harpsichord sonatas
with impeccable technique and style. Throughout the program she played the continuo
accompaniment for every number with elegance and sensitivity to the other players, which
made each piece a special pleasure.”
“[...] coup de chapeau particulier aux artisans du continuo, dont Sylvain Bergeron à l’archiluth et Mélisande McNabney au clavecin.”
“ [...] the performances were outstanding.”
ATMA, janvier 2019
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada
Elinor Frey, Mélisande McNabney, Antoine Malette-Chénier, Accademia de’Dissonanti.
Prix Opus 2024
Elinor Frey, Rosa Barocca, Claude Lapalme. Analekta 2023.
Juno Winner 2023
mmelisande@gmail.com