Bach et Sweelinck, deux grands maîtres du contrepoint, étaient également très sensibles au symbolisme musical. Les thèmes ascendants représentent la joie, la glorification, l'exaltation et les les efforts de l'homme à atteindre l'au-delà. Les thèmes descendants symbolisent la douleur, les larmes ou le désespoir. Ce programme, qui propose des oeuvres pour clavier parmi les plus célèbres des deux compositeurs, est construit en un grand geste d'ascension et de descente. Placé au sommet, nous retrouvons le choral qui fut dicté par Bach de son lit de mort : Vor deinen Thron tret ich hiermit , Devant ton trône, je viens de comparaître.
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Fantasia 'Ut re mi fa sol la', SwWV 263
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Toccata en ré majeur, BWV 912
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903
Choral Vor deinen Thron tret ich hiermit , Devant ton trône, je viens de comparaître, BWV 668
Jan Pieterszoon Sweelinck
Variations Mein Junges Leben hat ein End, SwWV 324
Jean Sébastien Bach
Ricercar a 3, de l'Offrande musicale, BWV 1079
Jan Pieterszoon Sweelinck
Pavana Lachrymae, SwWV 328
Fantasia chromatica,SwWV 258